La Fédération Francophone de Débat

La Fédération Francophone de Débat et une association oeuvrant pour la promotion de l’art oratoire et de la Francophonie. 

Elle fédère aujourd’hui plus de 40 clubs de débat universitaires et plus de 20 clubs de débat lycéens qui s’affrontent lors de rencontres amicales ou dans le cadre de la Coupe de France dans des débats parlementaires fictifs. En plus des compétitions de débat, des concours d’éloquence et des procès fictifs, la FFD propose des formations à l’art oratoire.

Les formations à l’art oratoire– ces formations se composent d’ateliers théoriques et pratiques sur la construction du discours, les différents types de discours, et la prise de parole en public de manière plus général avec des intervenants membres ou anciens membres de la FFD vétérans de l’art oratoire. Les formateurs proposent notamment des exercices interactifs qui ont pour vertu de décomplexer les orateurs novices et de leurs faire assimiler les bons réflexe en art oratoire. C’est entre autres choses, à la lumière de ces exercices que les futurs participants aux concours d’éloquences et aux compétitions de débat apprennent les bases de la discipline. 

Le principe du débat FFD– deux équipes de 4 débatteurs chacune (l’une incarnant un gouvernement, l’autre incarnant une opposition) s’affrontent autour d’un sujet pour lequel la position des équipes (pour ou contre) est tirée au sort. Chaque débatteur, tantôt d’une équipe, tantôt de l’autre, a 5 minutes pour convaincre un jury par le moyen d’un discours méthodiquement construit et efficacement déclamé. 

Le petit plus du débat FFD– ce qui différencie le débat FFD des débats organisés par d’autres entités est qu’il est régit par un code du débat d’une précision garante d’une stabilité dans la pratique du débat, de sorte que quelque soit la composition du jury, les débatteurs seront jugés selon la même grille de référence. Outre l’égalité de traitement ainsi faite aux débatteurs, c’est également un débat de qualité qui est assuré, les règles du débat sur le fond imposant un contenu argumentatif effectif. 

Finale de la Coupe de France de Débat – 2018

La FFD organise également des concours d’éloquence et autres évènements rattachés à cette discipline de l’art oratoire.

Le principe du concours d’éloquence– un sujet (consistant en une affirmation proverbiale ou faisant référence à une œuvre littéraire, musicale ou cinématographique, comme « sur un malentendu, cela peut-il passé ? ») est attribué à un duel de deux orateurs, l’un traitant le sujet à l’affirmative, l’autre le traitant à la négative. Plusieurs duels s’affrontent sans que la dualité soit éliminatoire (c’est à dire que deux personnes s’affrontant sur un même sujet peuvent être qualifiées). À chaque phase de sélection, des orateur sont éliminés, la finale étant donnée dans un lieu symbolique du débat, de l’éloquence, ou de la francophonie, face à un jury de choix. 

Finale du Concours Périclès – 2019

Le petit plus de l’éloquence FFD – les sujets choisis sont des sujets qui ne se contentent par de faire sourire ceux qui les entendent, ils permettent à l’orateur d’offrir à son public une véritable réflexion de fond tout en lui laissant une liberté stylistique permettant l’entière expression de sa personnalité. Aussi les sujets stériles permettant peu voire pas de réflexion sont bannis de la banque de sujet de la FFD. Un autre avantage non négligeable est que la FFD dispense régulièrement des formations d’art oratoire dotés d’ateliers d’éloquence, enseignant l’art aux participants et les avertissants des faux pas à éviter, si bien que le verdict des jurés ne saurait les surprendre. 

Finale du Concours Périclès – 2019

En outre, elle réalise chaque année des procès fictifs de personnalités historiques, contemporaines, ou fictives.

Le principe du procès fictif– la FFD se saisit d’un personnage historique, contemporain ou fictif, et confronte les écueils ou infractions de son parcours dans le cadre d’une accusation à l’éloge de son œuvre dans le cadre de sa défense. Ainsi, les avancées technologiques permises par Elon Musk ont été confrontées à ses erreurs sur la plan social. De même, Robespierre a-t-il dû répondre de la cruauté qui lui a été reprochée grâce à sa défense qui s’appuyait sur son œuvre pour la République et le peuple. 

Procès de Booba par Révolte-toi Nanterre – 2018

Le petit plus du procès FFD– afin de mieux garantir la qualité des prestations du procès d’une part, et d’offrir au plus grand nombre l’opportunité d’y participer d’autre part, les plaidants des procès fictifs de la FFD sont recrutés après des auditions ouvertes à tous au cours desquels les auditionnés livrent à un juré composé par les organiseurs du procès, une démonstration de défense ou d’accusation du personnage en procès. Ainsi, les personnes qui plaident au cours des procès sont, dans une large proportion, des personnes externes à la FFD. 

Procès de Robespierre – 2018

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *